Remarketing automobile: Définition

Remarketing VO ou recommercialisation de véhicules d'occasion en 2021

Article rédigé le 6 août 2021

Si votre entreprise est propriétaire d'une flotte automobile, il se peut que vous ayez entendu parler du remarketing ou recommercialisation de voitures d'occasion en Français. Mais à quoi cela correspond exactement ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Définition du Remarketing

Le remarketing de véhicules désigne la recommercialisation de véhicules de société issus de parcs automobiles comme les véhicules de leasing qui arrivent en fin de contrat. En effet, au terme du contrat de location de véhicules, le locataire peut soit restituer le véhicule au loueur ou le rachèter dans le cadre d'une LOA.
Les véhicules restitués deviennent un actif indésirable pour l'entreprise en raison de la dépréciation du véhicule. Pour cette raison, le grand enjeu des sociétés de leasing résidera dans le fait de vendre rapidement, c'est-à-dire en réduisant le délai d'immobilisation du véhicule correspondant au nombre de jours entre la date du fin de contrat et la date de vente du véhicule, et au meilleur prix. Vous l'aurez compris, plus le nombre de jours de vente est minimisé, plus la dépréciation est réduite.

Quel canal utiliser pour revendre ces véhicules ?

1. Plateforme B2B d'enchères électroniques

Pour atteindre les objectifs cités dans le paragraphe précédent, les sociétés propriétaires de flotte automobile (LLD, LCD, crédit-bailleur, captive...) font généralement appel à des opétateurs de ventes volontaires pour écouler le stock en leur nom, rapidement et en grande quantité. En effet, les retours en fin de location sont généralement remis en vente par le biais d'une plateforme B2B d'enchères électroniques telle que automotivetradecenter.com ou bca.com. Il s'agit de plateformes sur lesquelles des professionnels de l'automobile peuvent soumettre des offres de rachat en l'état sur des véhicules d'occasion provenant de flottes automobiles. Les transactions se font de manière dématérialisée et la gestion administrative et logistique est assurée par la plateforme.

Definition Remarketing Automobile

2. Buy-Back

Les accords contractuels de vente peuvent stipuler que le constructeur s'engage à racheter certains véhicules. On parle alors de Buy-Back. Le prix de rachat de cette clause de reprise est préalablement fixé lors de la conclusion du contrat de vente. Si le contrat de leasing se déroule comme prévu, le concessionnaire reprend le véhicule à la valeur convenue à l'avance. Des conditions de reprise relatives au kilométrage et dommages du véhicule sont généralement fixées dans le contrat.