Si votre entreprise est propriétaire d'une flotte automobile, il se peut que vous ayez entendu parler du remarketing ou recommercialisation de voitures d'occasion en Français. Mais à quoi cela correspond exactement ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
Le remarketing de véhicules désigne la recommercialisation de véhicules de société issus de parcs automobiles comme les véhicules de leasing qui arrivent en fin de contrat. En effet, au terme du contrat de location de véhicules, le locataire peut soit restituer le véhicule au loueur ou le rachèter dans le cadre d'une LOA.
Les véhicules restitués deviennent un actif indésirable pour l'entreprise en raison de la dépréciation du véhicule. Pour cette raison, le grand enjeu des sociétés de leasing résidera dans le fait de vendre rapidement, c'est-à-dire en réduisant le délai d'immobilisation du véhicule correspondant au nombre de jours entre la date du fin de contrat et la date de vente du véhicule, et au meilleur prix. Vous l'aurez compris, plus le nombre de jours de vente est minimisé, plus la dépréciation est réduite.
Pour atteindre les objectifs cités dans le paragraphe précédent, les sociétés propriétaires de flotte automobile (LLD, LCD, crédit-bailleur, captive...) font généralement appel à des opétateurs de ventes volontaires pour écouler le stock en leur nom, rapidement et en grande quantité. En effet, les retours en fin de location sont généralement remis en vente par le biais d'une plateforme B2B d'enchères électroniques telle que automotivetradecenter.com. Il s'agit de plateformes sur lesquelles des professionnels de l'automobile peuvent soumettre des offres de rachat en l'état sur des véhicules d'occasion provenant de flottes automobiles. Les transactions se font de manière dématérialisée et la gestion administrative et logistique est assurée par la plateforme.
Les accords contractuels de vente peuvent stipuler que le constructeur s'engage à racheter certains véhicules. On parle alors de Buy-Back. Le prix de rachat de cette clause de reprise est préalablement fixé lors de la conclusion du contrat de vente. Si le contrat de leasing se déroule comme prévu, le concessionnaire reprend le véhicule à la valeur convenue à l'avance. Des conditions de reprise relatives au kilométrage et dommages du véhicule sont généralement fixées dans le contrat.
Il est également possible de revendre les véhicules d'occasion issu de parcs automobiles à des particuliers ou à des professionnels de l'automobile, par le biais de sites de petites annonces en ligne ou de concessions automobiles. Cependant, cette option peut être plus longue et moins rentable que les autres canaux, en raison de la nécessité de s'occuper de la mise en vente et de la gestion administrative et logistique.
Le remarketing automobile est un enjeu important pour les sociétés de leasing et les propriétaires de flottes automobiles, car il permet de réduire les coûts liés à la dépréciation des véhicules et de maximiser les profits. En utilisant les canaux de revente adéquats, il est possible de vendre rapidement et efficacement les véhicules d'occasion issus de parcs automobiles.