Revendre sa flotte automobile: comment s'y prendre?

Vendre une flotte automobile aux enchères avec l'app autogenys

Article mis à jour le 17 mai 2021

Votre entreprise possède une flotte de véhicules et souhaite en vendre une partie ou la totalité ? Le concessionnaire qui vous l'a vendu ne veut pas le reprendre ou pas au prix auquel vous l'aviez prévu ? La vente à un particulier est trop contraignante ?
Lorsqu'un véhicule est acquis au comptant, l'entreprise en devient propriétaire et il figure comptablement dans l'actif immobilisé. Généralement, il est amorti de façon linéaire sur 60 mois. Au terme de cette période, et afin d'éviter des coûts d'entretien élevés, le gestionnaire de flotte ou le chef d'entreprise se retrouve en position de revendeur de voitures de société d'occasion.La vente de voitures d'occasion (VO) demande cependant du temps et de l'énergie quand on ne possède pas des bonnes informations. Comment s'y prendre correctement ? A qui vendre ? Comment vendre au meilleur prix ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

1. Préparer la vente

Lorsque votre entreprise estime qu'il est temps de vendre une voiture de société (en général, après 4 ans pour les véhicules de tourismes), une préparation de la vente est de mise.

a. Faire un état des lieux de votre flotte

Consultez votre logiciel de gestion de parc ou votre fichier Excel de pilotage de parc de véhicules et dressez un état des lieux. ● Quels véhicules ne sont plus utilisés par vos collaborateurs ?● Où les véhicules sont-ils stationnés ?● Certains véhicules sont-ils en panne ou présentent-ils des problèmes mécaniques majeurs ?● Dans quel état se trouve la carrosserie des véhicules ?● Les doubles des clés sont-elles disponibles ?

b. Regrouper les informations dans un tableur

Une fois le bilan du parc dressé, centralisez les informations dans un fichier Excel, en y incluant les informations suivantes :● le Lieu de stationnement● la Plaque d'immatriculation ● le code VIN, ou numéro de châssis● la Marque et Modèle du véhicule● Mode de carburation● la Date de 1ère mise en circulation● le Kilométrage et date de relevé● le nom du Titulaire de la carte grise● le type de véhicule (J.1 de la carte grise)● les Eventuelles panne connues
Toutes ces informations seront utiles aux acheteurs pour évaluer la valeur de votre parc automobile.

  • Télécharger gratuitement notre fichier modèle

c. Prenez garde aux mauvaises surprises !

Dans le cas d'une ancienne location avec option d'achat (LOA), vérifiez que le transfert de propriété a été effectué correctement et que la carte grise du véhicule est au nom de votre entreprise.
Par ailleurs, demandez à chaque collaborateur concerné de respecter la procédure de restitution des véhicules rédigée par votre entreprise et assurez-vous que tous les documents du véhicule et le double des clés vous sont également restitués. Toute absence d'éléments peut vous pénaliser lors du processus de revente de vos véhicules.
Enfin, veillez à ce que le véhicule soit rendu propre (intérieur et extérieur) afin de maximiser la valeur de vos véhicules auprès des futurs acheteurs.

2. Contacter un spécialiste de la revente de parc automobile

vendre une flotte de véhicules de société à un professionnel

Certains gestionnaires sont tentés de vendre à particulier. Or, la vente de voitures par plaque à un particulier est un métier à temps plein et devient très vite décourageant pour le gestionnaire de parc. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. Ainsi, vous pouvez continuer à gérer votre activité et déléguer la revente des véhicules à la fin du contrat.

A lire également: Vendre une voiture de société à un particulier; Bonne ou mauvaise idée ?

a. La vente par plaque est un métier

Le professionnel de l'automobile rachètera votre parc automobile en état et sans contrôle technique. Comparé à la vente à un particulier et à toutes les complications que cela entraîne, le professionnel apporte un gain de temps et d'énergie considérable.

b. Qui contacter ?

Vous pouvez vous adresser à un revendeur automobile ou contacter une plate-forme de vente aux enchères électronique de voitures d'occasion telle qu'une plateforme de remarketing automobile fonctionnant selon le principe suivant :1. Vous publions vos véhicules sur notre plateforme.2. Des professionnels de l'automobile placent une offre de rachat3. À la fin de l'enchère, si le montant du plus offrant vous convient, la vente se conclue et le paiement est envoyé. 4. Nous procédons à la collecte des véhicules et nous occupons des formalités administratives.

Votre entreprise possède une flotte de véhicules et souhaite en vendre une partie ou la totalité ? Complétez le formulaire ci-contre et nous vous contacterons dans les 24 heures ouvrables.

  • icon

    Voitures particulières (VP)

  • icon

    Utilitaires (VU et VUL)

  • icon

    Tout kilométrage & état accepté

Thank you!

We will contact you shortly.

Can't send form.

Please try again later.

appeler autogenys

Notre solution vous intéresse ?

Une équipe dédiée se tient à votre disposition pour répondre à vos questions spécifiques.