Gestionnaire de flotte 2021

Meilleur Logiciel pour la Gestion de votre Parc Automobile

Meilleur Logiciel pour la Gestion de votre Flotte Automobile

Article rédigé le 03 juin 2021

Un parc de véhicules peut représenter un centre de coût élevé s'il n'est pas correctement piloté. Outre l'aspect financier, une flotte mal maitrisée impactera également la productivité d'une entreprise. Il est donc important d'opérer les bons choix pour garantir une gestion optimale et diminuer les coûts. Des logiciels dédiés vous aiderons à atteindre vos objectifs. Mais parmi le large choix de logiciels existants sur le marché français, lequel est le mieux adapté à votre activité ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article.

Pourquoi faut-il choisir un logiciel de gestion de parc ?

Bon nombre de gestionnaires de flotte ont recours à Excel pour gérer leur flotte. Or, plus la flotte est importante, plus la gestion devient complexe. Et bien qu'Excel soit un outil performant, il ne sera plus approprié si vous détenez une flotte importante. Parce que la gestion d'un parc automobile est une mission complexe qui nécessite une véritable organisation, il est primordial que le gestionnaire de flotte se dote d'un outil à la hauteur. Les objectifs recherchés sont multiples, notamment:

● Piloter et suivre les véhicules de la livraison à la restitution et/ou vente● Centraliser et consolider les informations sur une unique plateforme ● Éliminer les tâches répétitives et manuelles● Suivre les indicateurs clés depuis un tableau de bord à jour en temps réel

La gestion de flotte consiste à gérer l'utilisation et/ou l'entretien des véhicules de ladite flotte. L'objectif est d'améliorer la productivité d'une entreprise grâce à l'utilisation optimale de ses véhicules de société et à l'optimisation de son parc automobile.
Pour bien choisir le programme de gestion de flotte de véhicules, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
 

Meilleure application de gestion de parc automobile

Comment bien choisir son logiciel de gestion de flotte ?

Avant de commencer, il est important de bien identifier ses besoins et idéalement rédiger un cahier des charges.Nous citerons ici quelques exemples des besoins d'une entreprise ou d'une collectivité en matière de parc automobile :● Suivre les entretiens, les contrôles techniques et les révisions des véhicules● Piloter les consommations carburant (GO, AdBlue, GNR)● Gérer l'autopartage● Gérer les assurances automobiles et les sinistres● Gérer l'administration comptable (loyer, taxes, provisions)● Traiter les amendes● Suivre les indicateurs clés

Une fois les besoins identifiés, définissez le budget.

Quel est le meilleur logiciel pour bien gérer son parc de véhicules ?

Afin de vous aider à sélectionner le logiciel le plus adapté aux besoins de votre entreprise ou collectivité, nous vous listons les principaux éditeurs de logiciels de gestion de flotte. Chaque application comporte ses atouts et ses lacunes et se distinguera par la diversité de ses fonctionnalités.

● 1 - GAC TECHNOLOGY

Spécialisé dans l'édition de logiciels de pilotage de flottes depuis 2007, GAC TECHNOLOGY propose un outil 100% web de gestion de parc automobile. Cette solution est idéale pour les entreprises disposant d'une flotte d'au moins 30 véhicules. Ergonomique et intuitif, cet outil permet aux gestionnaires de flotte de superviser votre parc de véhicules depuis une seule plateforme. Toutes les données sont centralisées permettant à vous et vos équipes autorisées à y accéder immédiatement. Par ailleurs, un chef de projet dédié est à la disposition de chaque client pour l'assister.
L'entreprise compte dans son portefeuille plus de 240 clients.Créez des rapports sur-mesure pour suivre de près les indicateurs clés comme le cout total d'acquisition ou le prix de revient kilométrique de manière automatique et en temps réel.

    Déploiement en mode Saas
    Interlocuteur dédié

● 2 - Chevin FleetWave

Avec deux offres allant de 5€ et 7€ par véhicule et par mois, FleetWave offre les principales fonctionnalités pour la gestion efficace d'une flotte de véhicules telles que la gestion des véhicules, de la maintenance, du carburant ou des sinistres. Tout comme les solutions concurrentes dans le secteur, FleetWave propose également une gestion automatisée des amendes à travers ANTAI.
Créez une seule fois puis visualisés les tableaux de bord en live en suivant de près les indicateurs clés comme le cout total d'acquisition (TCO) de manière automatique et en temps réel. Vous pouvez également décider d'afficher les informations les plus pertinentes par utilisateur en créant des vues différentes.

    Déploiement en mode Saas

● 3 - Notilus YourWay

Disposez d'une vision complète de votre parc avec la solution Notilus. Avec la mutualisation des informations et sa facilité d'utilisation, cette solution optimisera la gestion de votre flotte.Rattachez à chaque véhicule les contrats, affectations et cartes carburant et historisez toutes ces données. Grâce à la GED, toutes les pièces peuvent être dématérialisées pour vous permettre de retrouver vos contrats fournisseurs par exemple en un seul endroit.
Enfin, un interfaçage avec l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) permet de gérer les amendes directement depuis la plateforme Notilus et de désigner en un instant l'auteur de chaque infraction.

    Déploiement en mode Saas
    Tableau de bord personnalisable

● 4 - TOTAL MOBILITY

Adapté à toutes les tailles de flotte, l'outil Total Mobility vous permet de centraliser toutes les informations relatives aux véhicules de votre flotte. Tous les documents de vos conducteurs et de vos véhicules peuvent être conservés de manière dématérialisée afin de pouvoir les retrouver en un seul endroit.Planifiez également les révisions et les contrôles techniques à partir du portail Total Mobility avec des rappels automatiques afin d'être en règle.

● 5 - FATEC GROUP

Avec plus de 95 000 véhicules légers et industriels en gestion et 28 d'expérience dans le domaine, FATEC propose une approche différente en proposant d'externaliser la gestion de la flotte. De la livraison des véhicules jusqu'à la restitution, FATEC s'occupe de tout.Indépendamment du mode de financement, FATEC gère votre flotte depuis la gestion complète des véhicules jusqu'à leur restitution, en passant par leur entretien.Indépendante des loueurs et des fabricants, la société effectue également un benshmark des loueurs afin de choisir la solution de location la moins chère pour votre entreprise.

portail de gestion de parc de véhicules pour les gestionnaires de flotte

En guise de conclusion

La gestion d'une flotte de véhicules étant lourde et complexe, il est crucial de choisir les outils les plus adaptés aux besoins de votre entreprise. De nombreux logiciels de gestion de flotte existent sur le marché français et nous en avons énuméré quelques-uns de manière non exhaustive. Seuls les enjeux de votre entreprise et le budget alloué vous permettront de sélectionner la solution la plus adéquate pour votre entreprise.