Véhicule de société électrique en 2021: Bonne ou mauvaise idée ?

faut-il passer aux véhicules de société électriques en 2021

Article rédigé le 05 mai 2021

Une série de mesures incitatives a été annoncée par le gouvernement qui encouragent au verdissement des flottes automobiles dans les années à venir. Faut-il néanmoins passer aux voitures de société électriques en 2021 ?

Vers un rebond électrique ?

Les entreprises doivent se soumettre à la nouvelle situation fiscale et réglementaire, qui les oblige à verdir fortement leurs flottes dans les années à venir. Avec la multiplication des projets de zones à faible émission mobilité et de ces nouvelles fiscalités, les véhicules électriques et hybrides gagnent des parts de marché en entreprise.
Les bénéfices de l'électrique apparaissent dans la durée. Le coût initial est élevé, mais devient ensuite rentable à l'usage. Sans parler de l'empreinte carbone moindre que celle du diesel. Cela peut même se traduire par un atout commercial pour votre entreprise.

Quels éléments faut-il prendre en compte dans la décision de passer à une flotte automobile ?

La décision d'électrifier une partie de votre parc automobile doit prendre en compte plusieurs points importants.
La distance parcourue au quotidien et le type de route empruntée sont les premiers critères à prendre en considération. Par exemple, pour des trajets quotidiens de moins de 50 km, en ville ou en périphérie, la voiture hybride rechargeable est recommandée. En revanche, pour les conducteurs qui parcourent plus de 30 000 km par an, le diesel reste la meilleure solution en TCO.
Autre point important est d'anticiper l'infrastructure de recharge. C'est un cout d'investissement et une superficie à prendre en compte. Le dispositif ADVENIR prend en charge les coûts d'achat et d'installation à hauteur de 30% en 2021, et 20% en 2022 et 2023 pour les points de recharge pour les parcs automobiles privés en entreprise. Le montant maximal de ce dispositif est fixé à 960 € HT par point de charge.
Les véhicules hybrides rechargeables sont privilégiés en entreprise car ils profitent d'une niche fiscale en évitant le malus et en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.

A lire également

vente voiture de société à un particulier

Vente voiture de société à un particulier: Bonne ou mauvaise idée ?

Vous prévoyez de renouveler votre flotte automobile ? Est-ce que la cession d'un véhicule de société à un particulier est une bonne idée ?

vente voiture de société à un salarié

Cession d'un véhicule de société à un salarié: Bonne ou mauvaise idée ?

Si un collaborateur est intéressé par la reprise de son véhicule de fonction, vous devez prendre en considération un certains nombres de règles avant de la vente.